Devenir propriétaire et surtout, acheter une maison est le rêve de beaucoup de gens. Mais c'est un processus long et difficile qui peut nous épuiser lorsque c’est la première fois ou si nous ne savons pas comment faire. Par conséquent, et pour faciliter votre premier achat, nous allons détailler les choses à ne surtout pas faire lorsque l’on souhaite acheter une maison.
Ne pas savoir combien vous pouvez emprunter
Avant même de vous lancer dans la quête de la maison de vos rêves, vous devez savoir exactement combien vous pouvez emprunter. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec votre banquier qui vous fera une proposition et vous dira à quel taux sera votre
emprunt immobilier.
Vous savez désormais combien vous pouvez emprunter et vous avez une première idée de ce que cela pourrait vous coûter. Mais on ne fait pas une si grosse dépense sans faire marcher la concurrence ! Et pour cela, il n’y a rien de plus confortable que de faire appel à un
courtier immobilier. C’est lui qui se chargera de contacter pour vous, les banques qui pourraient potentiellement vous faire le meilleur
taux de crédit immobilier, en fonction de votre profil d’emprunteur. Il se chargera également de lire le contrat et de vous expliquer les différentes conditions que la banque pourrait avoir, souscrire l’assurance habitation de la maison auprès de son établissement par exemple. Un courtier saura également vous expliquer l’intérêt de la délégation d’assurance de prêt, qui peut aussi vous permettre de réduire vos mensualités.
Généralement, le
courtier en crédit se rémunère au forfait. Et vues les sommes économisées et le temps gagné, cela se révèle vite intéressant.
Acheter sans intermédiaire
L’
agent immobilier a un rôle plus complexe que le simple fait de vous faire visiter une maison correspondant plus ou moins à vos critères. L’agent immobilier engage sa responsabilité dans la vente. Une relation contractuelle s’engage entre le vendeur, l’acheteur et l’immobilier. En tant qu’acheteur, vous êtes ainsi protégé sur un certain nombre de points, par exemple, il doit signaler les vices dont il connait l’existence, vérifier le caractère constructible d’un terrain et vous avertir sur les projets pouvant apporter des nuisances et dévaluer le bien à la vente (projet immobilier par exemple). En cas de litige, vous pourrez vous retourner contre l'agent immobilier.
Mettre longtemps à vous décider
Il n'y a rien de mal à être prudent et à réfléchir un peu pour être sûr de son choix. D’ailleurs, il est hors de question de faire une offre sur une maison qui ne vous plairait pas vraiment, faute de mieux. Mais à contrario, en prenant trop de temps pour la réflexion, vous pourriez passer à côté d’une bonne affaire ou d’un coup de cœur. Si le bien que vous venez de visitez-vous plait, rappelez l’agent immobilier le soir même, en faisant une offre. Tant que la promesse de vente n’est pas signée, vous pourrez toujours changer d'avis. Sachez également que l’acheteur bénéficie d’un
délai de rétractation de 10 jours après la signature du compromis. Passé ce délai, l’
acheteur qui renonce à la vente devra vers des pénalités au vendeur (entre 5 à 10% du prix du vente).
Voir trop grand
Attention à la folie des grandeurs. Vous devez définir une somme à ne pas dépasser et vous y tenir. Cette somme doit inclure les éventuels travaux.
Mais ce n’est pas tout, vous devez également évaluer l’entretien courant de votre bien immobilier. Renseignez-vous sur les
frais fixes tels que le chauffage, l’électricité, les impôts fonciers. Cela doit pouvoir rentrer dans votre budget année après année.
Gardez en tête que l’entretien d'une maison neuve est plus facile que dans l’ancien, car tout est neuf et vous n’aurez à faire que de légères réparations au fil du temps. Les nouvelles constructions doivent répondre à des normes énergétiques qui vous donne la certitude que votre bien n’est pas une passoire à énergie. Sans compter que les constructions neuves bénéficient de frais de notaire réduits.
Ne pas écouter votre intuition
Vous vous apprêter à acquérir un bien dans lequel vous vivrez sans doute des années, peut-être même jusqu’à la fin de vos jours ! Alors, laissez parlez votre cœur. Laissez place à votre intuition. Essayez de vous imaginer vivre dans cet endroit. Comment vous sentez-vous ? Y’a-t-il un gros défaut qui vous saute déjà aux yeux mais pour lequel vous croyez pouvoir accepter une baisse de prix ? Attention, vous devrez faire avec le bruit de la route ou le salon beaucoup trop sombre. Vous ne pourrez rien faire contre cela alors qu’en écoutant votre intuition, vous auriez peut-être trouvé une autre maison, plus au calme et beaucoup plus lumineuse, certes, un peu plus petite. Parfois, sans raison aucune, on ne sent pas bien lorsque l’on rentre dans un bien immobilier, aussi attirant soit-il. Peut-être faut-il ne pas insister et attendre de trouver le bon !