7 choses à savoir sur les enchères immobilières en ligne

enchères

La révolution sur le marché immobilier est en marche. C’est au tour de ce domaine de s’emparer du web. Désormais, on parle beaucoup de succès des enchères immobilières en ligne. Mais si ce type d’enchère peut être synonyme d’opportunité, il peut générer des doutes chez certains. Pour ceux qui hésitent, voici 7 choses à savoir avant d’acheter une maison aux enchères sur le net.

1. L’acheteur dispose d’un délai de rétractation

La signature électronique est un outil de choix pour fixer une enchère en ligne. On peut l’utiliser pour signer un compromis de vente dans le cadre de l’immobilier. Ce service est facile à utiliser en plus d’être fiable. Cependant, il faut savoir que l’acheteur dispose d’un délai de rétractation légal de 10 jours après signature du document. Durant cette période est aussi l’occasion de recueillir davantage d’informations sur le bien auprès du vendeur en répondant aux questions suivantes : Est-ce qu’il correspond à la maison recherchée par l’acheteur ? Qu’en est-il de son emplacement ? Quid de l’isolation ? Du diagnostic immobilier ? Etc. D’ailleurs, il est préférable d’avoir toutes les informations nécessaires avant de s’inscrire à la vente.

2. Les enchères sur internet sont de véritables ventes

Confidentialité de la transaction, traçabilité des documents, protection légale des acheteurs… ce sont autant de points pouvant susciter des doutes sur les enchères immobilières en ligne. Il convient alors de préciser que ce genre de vente est régi par le Code de commerce (Art. L 321-3). Il est soumis à la réglementation des ventes aux enchères publiques et au contrôle du Conseil des ventes volontaires. De plus, les modalités des ventes sur internet sont énoncées dans l’article 1127-1 du Code civil. Elles garantissent ainsi la protection légale des personnes qui achètent par Internet.

3. Cadre juridique des enchères sur Internet

Un des points importants du cadre juridique des ventes aux enchères en ligne concerne l’obligation de la maison de vente. Celle-ci doit soumettre les ventes dans toutes leurs composantes au droit français. Où qu’il se trouve, le site de vente doit mentionner clairement dans ses CGV que le droit français s’applique en cas de litige. De plus, seules les juridictions françaises sont compétentes pour connaître les différends.

4. Éviter les pièges avec les ventes aux enchères en ligne

La meilleure solution consiste à comprendre le principe de cette vente basée sur l’attribution du bien au plus offrant. En effet, la vente d’un bien aux enchères en ligne se trouve être une des déclinaisons de la vente aux enchères. Si elle permet de faire une belle affaire, un acheteur mal préparé risque de s’y perdre rapidement. L’un des pièges à éviter avec ce type de vente est le prix d’une maison qui peut grimper en flèche. Un bien convoité peut être proposé avec un prix largement supérieur au prix du marché. Porté par l’enthousiasme, un acquéreur peut alors tomber dans la tentation d’acheter une maison dont la valeur est surestimée.

5. Savoir mettre les chances de son côté

Une des caractéristiques de l’enchère immobilière en ligne est la possibilité pour le vendeur de choisir son acheteur. Celui qui dispose d’un dossier solide, donc en mesure de rassurer la maison de vente, aura le bien. Avoir des garanties financières plus sûres est ainsi nécessaire pour mettre les chances de son côté. Cela permet d’avoir une avance sur un meilleur enchérisseur qui n’apporte pas de garanties solides. Bien entendu, l’achat d’une nouvelle maison doit être toujours mûrement réfléchi. Sinon au niveau du règlement, la maison de vente doit garantir la fiabilité des transactions électroniques. Autrement, le paiement électronique portant sur l’achat d’une maison par le biais d’Internet est totalement sécurisé.

6. L’inscription pour l’achat d’une maison aux enchères en ligne

Il faut réunir certains documents pour s’inscrire à une vente aux enchères en ligne dans le cadre de l’immobilier. Le dossier doit être constitué, à minima, de justificatifs d’identité et de domicile. S’il s’agit d’une entreprise, il faut ajouter un extrait de Kbis de moins de 3 mois. Par la suite, l’acheteur est invité à faire sa première offre lorsqu’il est reçu parmi les enchérisseurs. Il s’agit d’un document qui doit contenir le projet d’achat ainsi que les modalités de financement.

7. Acheter une maison aux enchères est-il une bonne idée ?

C’est une question cruciale que certains peuvent poser une fois qu’ils sont engagés dans le processus. Alors, il faut avouer que l’enchère immobilière présente un certain nombre d’avantages pour l’acquéreur. Celui-ci dispose par exemple d’une grande liberté puisqu’il peut décider d’enchérir ou non un bien. De plus, on peut réaliser une bonne affaire à condition de savoir s’y prendre avec les ventes aux enchères. Il y a aussi le côté pratique des démarches, surtout avec une maison de vente privilégiant les documents sous forme électronique. Gages de bonne foi, ceux-ci permettent de dématérialiser certains justificatifs. D’ailleurs comme précisé, même la signature du document peut se faire sans contact physique.

Plan du site