Il existe différents moyens d'investir dans l'immobilier. Parmi ceux-ci figure l'achat d'un appartement en viager. Cette solution consiste à acheter un bien en payant une partie du montant de l'achat au comptant. Ensuite, l'acquéreur (ou débirentier) verse régulièrement au vendeur (crédirentier) une rente jusqu'au décès de ce dernier. Cette procédure présente de nombreux avantages.
Une décote très intéressante à l'achat
En achetant un
appartement viager, vous pouvez bénéficier d'un prix d'achat pouvant aller jusqu'à 40 % moins cher. Si en plus, il s'agit d'un viager occupé, c'est-à-dire que le propriétaire continue à vivre dans le bien jusqu'à son décès, il vous est possible de négocier un montant encore moins élevé. En effet, on déduit de la valeur vénale du bien sa valeur d'occupation. Cette dernière dépend de l'espérance de vie estimée du vendeur, et donc de son âge.
Si le vendeur décide de libérer de manière anticipée le bien, votre appartement viager devient ainsi libre. Dans ce cas, la rente viagère est augmentée, mais vous pouvez habiter dans votre appartement ou le mettre en location.
Une acquisition sans recours au crédit et avec un faible apport
En optant pour ce mode de transaction, vous ne versez pas la totalité du prix au vendeur. Vous payez uniquement une partie de celui-ci, appelé bouquet. En général, ce dernier ne dépasse pas 30 % de la valeur marchande de l'appartement. Ensuite, vous versez au vendeur un montant sur une période fixe (versement mensuel, trimestriel ou autre).
L'achat appartement en viager vous évite également de recourir à un crédit bancaire. Ainsi, vous ne payez pas d'intérêts aux établissements financiers. Vous investissez plutôt avec un crédit vendeur accordé par le propriétaire du bien.
Une fiscalité attrayante et une rentabilité moyenne intéressante
L'investissement en viager bénéficie d'un cadre fiscal très favorable. D'abord, puisque vous n'occupez pas le bien, vous ne payez pas d'impôt relatif au DUH ou droit d'usage et d'habitation. Puis, les frais de notaire sont également réduits. Ceux-ci équivalent à la valeur marchande du bien déduit du DUH, le tout multiplié par le pourcentage légal.
L'achat d'un appartement en viager est un investissement assez rentable. En moyenne, pour les biens dans la capitale française, la rentabilité annuelle est estimée entre 6 à 8 % contre environ 4 % pour un investissement locatif net. Cette rentabilité élevée s'explique notamment grâce au non-paiement des intérêts bancaires.
Une possibilité de revente du bien et un investissement gagnant-gagnant
Après la signature de l'acte notarié, vous devenez propriétaire du bien. Ainsi, vous avez entièrement le droit de le revendre si vous le souhaitez. Ceci n'aura pas un impact sur le crédirentier. Vous percevrez un bouquet dont le montant sera recalculé en fonction de l'âge du crédirentier. Et la rente sera maintenue à l'état. C'est donc le nouvel acquéreur qui se charge de son paiement.
Enfin, en acquérant un appartement en viager, vous permettez à une personne âgée de vivre chez elle tout en percevant un complément de revenus. Vous l'aidez à mieux vivre sa retraite. Il s'agit ainsi d'un investissement socio-responsable gagnant-gagnant.