Acte De Vente : La dernière étape pour acheter une propriété en France
L'Acte de Vente ou Acte Authentique est le contrat d'achat-vente définitif signé par l'acheteur et le vendeur d'un bien immobilier en France. Il doit être préparé et témoigné par un notaire, qui agit en tant que représentant de l'État. L'Acte de Vente sera généralement signé dans les trois à quatre mois suivant la signature du Compromis de Vente pour les propriétés de revente. Ceux qui devront être présents comprennent l'acheteur, le vendeur et le notaire.
L'acte de vente sera généralement signé dans les trois à quatre mois suivant la signature du compromis de vente. Pour les nouvelles propriétés de construction, le moment de la signature dépendra de la date de livraison spécifiée dans le contrat de construction original. Le processus peut être assez rapide pour une parcelle de terrain, si le promoteur a déjà acheté le terrain et obtenu un permis de construire.
Informations sur le contrat
Une grande partie des mêmes informations est couverte dans ce contrat que le Compromis de Vente. Les acheteurs devront fournir les certificats originaux de naissance, de mariage et de divorce. Les différences incluent le fait que l'Acte de Vente a une description plus complète de la propriété, les détails des prêts hypothécaires, les détails des polices d'assurance, les rapports des enquêtes obligatoires telles que le plomb, l'amiante, les termites, etc., et une ventilation de la taxe payable par l’acheteur et vendeur.
Date
Une date aura été fixée pour la signature bien à l'avance, mais de nombreux facteurs peuvent la faire changer. Il est donc recommandé de rester en contact avec l'agent immobilier et le notaire pour s'assurer que les choses se déroulent comme prévu, au cas où les préparatifs de voyage devraient être modifié.
Procuration
Le contrat doit être signé et formalisé en France. Si l'une des parties n'est pas en mesure de se présenter en personne, il est possible de désigner une procuration pour que le représentant assiste à la signature. L'agent immobilier n'est cependant pas autorisé à représenter son client par procuration. Le document de procuration devra être attesté par un notaire public ou un avocat dans le pays d'origine et se conformer à la légalisation consulaire appropriée, le cas échéant.
Fonds
Au moment de la signature du contrat, l'acheteur doit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour financer l'achat et payer les frais. Cela comprend les taxes, les frais de notaire et la première prime d'assurance. Tous les fonds nécessaires doivent avoir été transférés de l'acheteur sur le compte bancaire du notaire avant la signature, et le notaire devra également libérer de l'argent pour les paiements hypothécaires initiaux si nécessaire.
Il y a généralement une visite de la propriété organisée juste avant les formalités de signature, car l'acte de vente comporte une clause disant « vendu tel que vu à la date de signature ». Un bon notaire vous préparera à la signature de l'acte de vente et veillera à ce qu'il n'y ait pas de problèmes de dernière minute. En savoir plus sur notre article sur le rôle du notaire.