La vente ou l'achat d'un bien immobilier doit suivre certaines étapes. Évidemment, une telle opération doit faire intervenir une agence immobilière. Lorsqu'il s'agit de trouver le prix de vente des maisons et appartements, la tâche devient un peu plus complexe. Il faut tenir compte de plusieurs critères et veiller à ne pas oublier certains éléments indispensables. Voici donc comment arriver à fixer le prix exact d'un bien immobilier.
Le diagnostic immobilier, un prérequis
La première étape de la fixation du prix d'un bien est sa constatation. Cette phase est régie par la loi Carrez, créée par le député Gilles Carrez et entrée en vigueur en décembre 1996. Ladite réglementation stipule qu'il faut réaliser un diagnostic sur la surface vivable des biens immobiliers. Toutefois, cette loi s'adapte mieux aux logements en copropriété qu'aux maisons individuelles. Après cette phase, vous devez ensuite tenir compte de plusieurs éléments pour l'évaluation financière de l'immeuble à vendre ou à acheter. Ils constituent des points de fluctuation du tarif d'une période à une autre.
La position géographique
La situation géographique est importante dans l'estimation financière d'un bien. En effet, un bon positionnement augmente considérablement le coût au mètre carré de l'immeuble. C'est ainsi que les prix des maisons et appartements situés à proximité des commerces ou des transports communs sont très susceptibles d'être fixés à la hausse. Par contre, une usine ou un aéroport proche du bien fera baisser drastiquement sa valeur. Par ailleurs, la dynamique du quartier est aussi un élément qui influe grandement sur le prix. Lorsque ce secteur est trop bruyant, les logements deviennent moins chers. Quant aux travaux d'urbanisation, ils ont un effet contraire sur le coût des appartements de l'arrondissement. Il faut souligner que l'attractivité économique est l'un des facteurs qui attirent également les acquéreurs. Ils sont en mesure de profiter d'une forte demande immobilière provenant d'un marché dynamique. Comme illustration, les grandes villes ont un marché immobilier plus attrayant que les zones reculées.
Le type de logement et l'état du bien
Qu'il s'agisse d'un studio, d'une maison ou un d'appartement, le style architectural est aussi un facteur officieux d'intéressement, car il peut motiver un client à acheter un bien immobilier. Cependant, les acheteurs potentiels ont des goûts très variés. Il est donc important que la propriété soit dans un bon état pour qu'elle puisse avoir de la valeur. Les pannes de plomberie, les trous dans le mur et bien d'autres éléments impactent ainsi son coût. Si l'acheteur accepte de prendre les réparations en charge, le prix sera inévitablement revu à la baisse.
Les spécificités du bien immobilier
Il s'agit de vérifier les particularités du bien. Il peut s'agir de la surface, de l'existence d'un ascenseur, d'un parking, d'un jardin, d'une cave, d'un grenier, etc. Tous ces facteurs sont des microéléments qui font osciller le prix de l'immeuble. Un logement moderne doit aussi répondre à des normes énergétiques bien précises. Il est donc primordial que la performance énergétique de l'habitation soit élevée. Elle peut être vérifiée par le biais d'un examen établi par des professionnels du domaine. Une fois que tous ces éléments sont pris en compte, l'étape suivante est la détermination de la valeur du bien à mettre sur le marché.
Les moyens de calcul du prix d'un bien immobilier
Il existe deux techniques pour déterminer la valeur d'un bien immobilier. Il s'agit de l'usage des outils en ligne et de l'évaluation manuelle. Peu importe la méthode utilisée, les critères cités ci-dessus sont les bases de tous les calculs à réaliser.
La détermination manuelle du prix
Cette méthode consiste à déterminer soi-même le coût. Pour le faire, il faut utiliser la formule suivante : (Prix de vente / Surface totale) * Nombre de mètres carrés. Autrement dit, il s'agit de calculer le prix au mètre carré (d'une maison similaire) et de le multiplier par le nombre de mètres carrés de l'habitation concernée. Vous pouvez également utiliser d'autres techniques comme celle de la loi Carrez en tenant compte du revenu cadastral et de la valeur locative du logement. Toutefois, cette méthode est assez complexe. Il serait donc plus judicieux de faire appel à un expert immobilier.
La détermination du prix en ligne
Contrairement à la première méthode, celle-ci est facile et à la portée de tous. Elle est aussi rapide et offre la possibilité de faire une comparaison sur le marché immobilier. Il suffit de se connecter à l'un des nombreux sites disponibles à cet effet et de fournir les caractéristiques du logement. Grâce aux puissants simulateurs qui prennent en compte l'ensemble du marché immobilier français, vous obtiendrez la valeur exacte de l'immeuble choisi. L'estimation du prix d'un bien n'est pas une étape à négliger. Elle permet de mieux préparer l'investissement à faire pour espérer avoir une plus value. Néanmoins, il est préférable de faire recours à une agence immobilière pour sa détermination.