Comment savoir le montant des frais de notaire dans une transaction ?

L’acquisition d’un bien immobilier demande le paiement de frais de notaires qui se rajoutent au prix d’achat du bien. Le montant de ces frais n’est pas négligeable et pour les estimer on peut effectuer une simulation des frais de notaire en ligne. Ils représentent environ 8% du prix de vente.

Tout savoir sur les frais de notaire

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du règlement d’un bien immobilier, on peut réaliser une simulation des frais de notaire. Le site en ligne fraisdenotaire.net est un outil efficace pour estimer le montant des frais qu’il faut verser au notaire lors de la signature de l’acte de vente. Ils se décomposent en un ensemble de taxes et droits divers auxquels s’ajoutent les émoluments du notaire. Les frais de notaire varient en fonction de la nature du bien, de sa valeur, s’il s’agit d’un bien immobilier ancien ou neuf. Globalement, ce montant varie entre et 7 et 8% de la valeur du bien et le meilleur moyen pour l’estimer à l’avance est de recourir à une simulation frais de notaire en ligne.

Calculer le montant des frais de notaire

Pour s'informer du montant des frais qui viennent s'ajouter au prix d'achat du bien immobilier, la simulation frais notaire locaux pro en ligne est un moyen simple et rapide. Il faut savoir que seulement un petit pourcentage de ces frais revient au notaire qui a rédigé et enregistré la vente. En effet, les honoraire notariés ne représentent qu'environ 15% du montant global des frais, la plus grande partie allant à l'Etat sous forme de taxes et d'impôts divers. La réforme de 2016 mise en place par Macron a permis de réduire le montant de la facture car dans certains départements les tarifs des notaires ont été revus à la baisse.

Recourir à un simulateur en ligne

Pour effectuer une simulation des frais de notaire, il faut connaitre le montant exact de l’achat immobilier et la nature du bien. Les frais de notaire pour un bien immobilier ancien sont en général supérieurs à ceux de l’immobilier neuf. Les frais de notaire doivent obligatoirement être financés par l’apport personnel et ne peuvent pas rentrer dans le calcul du prêt immobilier. Avant de se lancer dans un projet immobilier, il faut s’informer du montant des dépenses annexes comme les frais de notaire ou d’emprunt bancaire car ils impactent fortement sur la somme à débourser pour devenir propriétaire.

Plan du site