Avec une consultation gratuite auprès d’un avocat spécialisé en droit immobilier, un client reçoit des conseils juridiques et des accompagnements pour ses projets immobiliers (vente, achat ou encore location de bien immobilier. Au niveau d’une permanence juridique gratuite, le client peut obtenir des informations sur ses droits et obligations.
Qu’est-ce qu’une permanence juridique gratuite ?
Le but d’une permanence juridique est d’informer le public sur leurs droits en projet immobilier. Le professionnel donne des conseils juridiques aux clients durant de cette consultation gratuite. Lors d’un rendez-vous, le client doit se munir de certaines pièces de manière à ce que le conseiller comprenne la situation pour pouvoir fournir des conseils personnalisés. Il est à noter que l’assistance gratuite par un avocat est prévue dans certains contrats d’assurance. Par ailleurs, on peut trouver une permanence juridique gratuite au niveau de plusieurs organismes à l’exemple des mairies, des tribunaux ou encore des locaux syndicaux. A titre, d’information, la prise de rendez-vous auprès du Palais de justice de Paris n’est pas nécessaire.
Les conseillers de permanence juridique
Le professionnel qui donne des conseils juridiques ne peut être forcément un avocat. Il peut être un étudiant avocat, un huissier ou un avoué. Il n’est pas également rare de rencontrer des professeurs de droit. Au niveau d’une Maison de la justice et du droit, il est possible de solliciter quel professionnel on veut consulter. Dans tous les cas, on constate que les conseils gratuits juridiques d’un professionnel en droit immobilier restent brefs. En effet, les spécialistes donnent généralement des conseils généraux et non spécifiques au cas du client. De ce fait, il est indispensable par la suite, de recourir à l’aide d’un professionnel spécialisé qui propose des services payants, notamment si le cas est assez complexe.
Les modes de consultation gratuite
Il existe plusieurs moyens de recevoir des conseils juridiques gratuits. Parmi les plus connus, on peut citer la consultation gratuite par téléphone, la consultation gratuite en ligne et la consultation gratuite par voie de presse. Dans tous ce cas, il faut pourtant connaître à qui on a affaire pour ne pas se tromper. Concernant la consultation gratuite en ligne en particulier, elle est strictement réservée aux professionnels spécialisés (se référer à la loi n° 71-1130 du 31/12/1971).