Lorsque vous envisagez d’investir dans un bien immobilier, rien ne vous contraint à passer par une agence immobilière. Si vous ne souhaitez pas non plus faire appel à un notaire, vous pouvez faire la recherche vous-même, notamment en consultant les annonces dans les journaux, sur les affiches ou sur Internet. Néanmoins, faire le tri de celles-ci n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils à ce sujet.
État des lieux des plateformes d’annonces immobilières
Tous les internautes avertis ont déjà entendu parler de ces portails dédiés aux annonces immobilières. La plupart d’entre eux proposent au public de déposer l’annonce gratuite de leur bien. Ces plateformes vous permettent de trouver une propriété en vente ou en location sans avoir à passer par un professionnel, comme l’agent immobilier. Si vous choisissez cette option, privilégiez un site de petites annonces gratuites sérieux, qui a une bonne réputation et qui a reçu le maximum d’avis positifs des visiteurs. Par ailleurs, il y a les pages d’annonces de particuliers à particuliers, et certains ne sont pas gratuits. Le principe est le même : faire confiance aux sites les plus réputés.
Une autre manière de trouver votre futur logement est de consulter les réseaux sociaux. Cet axe de recherche est très intéressant pour une première exploration du marché immobilier local.
Annonces immobilières : trouver le bien de vos rêves
Sur chaque site d’annonces immobilières, il est possible de faire une recherche par critères. Les offres sont souvent classées par région, ce qui vous facilite déjà grandement la tâche. Sur certains portails, vous pouvez même avoir accès à une carte interactive. Ensuite, il y a le critère du budget, des surfaces, ou du type de bien. Certains sites vont encore plus loin en mettant en place des filtres spécifiques : caractéristiques par niveau, liste des équipements, orientation, vis-à-vis, rangements, type de chauffage, parquet, salle de bain, etc.
Une autre application récente et très pratique : sélectionner une petite annonce gratuite en fonction de la distance entre la localité du bien et votre lieu de travail, ou suivant un périmètre que vous avez défini. Pour accroître vos chances de dénicher la propriété de vos rêves, créez des alertes par mail (selon la fréquence de votre choix) et mettez-les à jour suivant l’évolution de vos besoins. Dès qu’un bien vous intéresse, il vous suffit de contacter l’annonceur. Les publications des notaires ne sont pas non plus à négliger.
Faire appel à une agence immobilière : les avantages
Passer par un agent immobilier vous évite bien des soucis et vous permet de mieux cibler le type de bien. Seule une personne du métier connaît les réalités du marché, vous évitant de vous retrouver avec un bien au prix trop élevé. De plus, il faut savoir que si vous limitez vos recherches au marché de particulier à particulier, vous vous privez de près de la moitié des annonces des biens les plus intéressants. Un professionnel de l’immobilier a une présentation plus objective et une meilleure vision du produit. Pour un acquéreur, les propriétés sélectionnées correspondent le mieux à ses besoins. Tout en gagnant du temps précieux, vous bénéficierez d’un historique complet de chaque bien présenté. Pour le vendeur, déposer une annonce auprès d’un agent immobilier permettra d’appliquer le meilleur prix et de voir son bien loué ou acheté dans les meilleurs délais.