A l’issue d’une formation juridique, un candidat devient un avocat spécialisé. Il aura pour missions de défendre les droits et intérêts d’un client. En outre, ce professionnel est tenu de représenter le client devant les juridictions. Il est aussi dans le devoir de l’avocat professionnel de faire connaître au client ses obligations.
Une formation en immobilier
Une formation immobilier regroupe est relative au droit immobilier. Celui-ci est une branche du droit des biens. Il peut être rattaché au droit privé et au droit public. D’autres domaines comme le droit de la construction ou le droit de la copropriété peuvent aussi être acquis. Avec le fait que le droit immobilier est très complexe et complet, le métier d’avocat est très sollicité. Tout le monde n’est pas voué à être avocat.
Compétences à acquérir
A la fin de la formation immobilier ou la formation juridique, le candidat pourra acquérir les compétences suivantes :
- Expertise en droit immobilier, droit public et droit privé ;
- Capacité d’analyse, d’organisation et de synthèse pour diagnostiquer plusieurs cas
- Capacité rédactionnel ;
- Maîtrise du droit anglais immobilier ;
- Maîtrise des outils de la nouvelle technologie ;
- Etre un bon relationnel et un bon négociateur afin de défendre correctement les droits et intérêts d’un client face à un adversaire ainsi que de représenter ce dernier devant les juridictions et les tribunaux.
L’expulsion, un fait fréquent en droit immobilier
L’expulsion est un cas généralement rencontré lors des litiges en droit immobilier. De ce fait, à l’issue d’une formation immobilier, le candidat doit maitriser ce domaine du droit immobilier afin de protéger les intérêts d’un client locataire ou propriétaire. Pour un locataire, l’intervention de l’avocat tourne surtout autour de la défense des droits face aux menaces d’expulsion. Du côté du propriétaire, les missions du professionnel concerne souvent la mauvaise foi d’un locataire. Bref, le métier d’avocat requiert de solides expériences et compétences.