Le Permis de Construire en France
Comprendre les règles du permis de construire en France peut être une affaire délicate et obtenir l'autorisation de construire ou de modifier une propriété peut prendre du temps. C'est quelque chose que nous avons tous vécu à un moment ou à un autre, que ce soit pour la rénovation ou pour une nouvelle construction.
Avant de demander un permis d'urbanisme en France, regardez d'abord les règles d'urbanisme locales contenues dans le PLU, Plan Local d'Urbanisme que vous devriez pouvoir vous procurer auprès de votre mairie. Dans les petites communes rurales, la préparation d'un PLU peut être remplacée par une version simplifiée appelée Carte Commune le Dans certaines régions, le PLU peut être appelé POS - Plan d'Occupation des Sols.
Plan PLU d'Urbanisme Local
Le PLU établira les règles de base pour ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire et contiendra des détails tels que la distance entre votre maison et la route la plus proche, les matériaux que vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser, la forme des fenêtres, etc. Vérifier d'abord ce document signifie que vous pouvez gagner du temps et de l'argent en sachant à l'avance si quelque chose ne sera pas autorisé.
Le PLU présente les détails du zonage de la commune comme suit et montre les différents types de
Zone 1 - Urbain (U) Zones de développement existantes et infrastructure en place pour soutenir les nouvelles constructions
Zone 2 - zones d'urbanisation future (UA) pour l'habitat ou l'activité (EES), où l'infrastructure est en place ou est prévue pour soutenir le développement. L'urbanisation peut être progressive, menée dans le cadre d'une opération de développement global ou reportée à une future révision du PLU. Dans ce cas, la classification n'est que symbolique.
Zone 3 - zones de loisirs (AUL), réservées aux activités sportives et culturelles.
Zone 4 - zones agricoles (A), toute nouvelle construction sera limitée aux installations agricoles ou éventuellement de service public.
Zone 5 - zones naturelles protégées (N), qui doivent être préservées pour leurs paysages.
Zone 6 - la zone boisée, interdit le défrichement des plus beaux boisés de la commune.
Zone 7 - éléments de bâtiments patrimoniaux et jardins d'intérêt.
Le PLU établira également des règles telles que l'empreinte et la hauteur maximales des bâtiments dans une zone, l'accès routier et à l'assainissement, les exigences et le traitement des espaces verts.
Vous n'aurez pas besoin d'une autorisation de planification pour chaque travail - la loi stipule que vous aurez besoin d'une autorisation pour un changement d'utilisation, par exemple une conversion de grange, un changement de l'aspect extérieur, pour ajouter des étages supplémentaires de logement ou une modification de la surface habitable intérieure. Bien sûr, ce sont des descriptions générales et vous devriez certainement vérifier auprès de votre mairie si tout ce que vous envisagez de faire nécessite un permis de construire et si oui quel type.
Carte Communale
La Carte Communale « délimite les zones où les constructions sont autorisées et les zones où les constructions ne sont pas autorisées » - Extrait de l'article L 124-2 du Code de l'urbanisme
Contrairement au PLU, aucune règle de planification spécifique ne peut être établie et c'est un document beaucoup moins opérationnel que le PLU, mais son objectif est essentiellement d'identifier les zones qui permettent ou non le développement. La particularité est qu'il stipule que dans certaines zones où la construction n'est pas autorisée, il est possible de rénover ou d'agrandir un bâtiment existant. La construction est autorisée dans le cadre d'une adaptation d'un changement de circonstances ou si elle est nécessaire pour des équipements publics.
Autorisation d'aménagement pour modifier ou rénover une propriété existante en France
En règle générale, vous constaterez que le consentement à la planification est nécessaire pour tous les travaux sur des bâtiments existants où les travaux augmentent la surface externe ou créent de nouveaux niveaux de surface. Certains travaux de construction ne nécessitent pas d'autorisation de planification, mais peuvent nécessiter la soumission d'une déclaration pour effectuer les travaux Déclaration préalable de travaux. En règle générale, vous n'aurez pas besoin de déclarer les travaux que vous effectuez ou d'obtenir une autorisation si la surface à rénover ou à construire est inférieure à 2 m² - cela ne dépend pas de l'espace utilisable net mais de la surface extérieure en tant qu’entier. Si la superficie est supérieure à 2 m² mais inférieure à 20 m², vous devez remplir une déclaration indiquant que vous allez effectuer des travaux. Tout ce qui dépasse 20 m² signifie qu'un permis est requis. Cependant, la règle qui s'applique n'est pas toujours claire, vous devez donc toujours vérifier auprès de la mairie et du responsable de la planification pour vous assurer que vous avez bien fait les choses. En janvier 2012, on parle de modification du système de permis de construire pour le simplifier, mais ce n'est pas encore coupé et séché et les sites Web du gouvernement n'ont pas été mis à jour avec de nouvelles informations. Les formulaires de permis de construire semblent changer d'une année à l'autre, car divers organismes gouvernementaux tentent de simplifier les processus. Le personnel de la mairie vous aidera avec les détails.
Pour ajouter à la confusion que vous pourriez déjà avoir, certains conseils locaux et fonctionnaires peuvent interpréter les règles différemment de vous ou même les uns des autres, alors assurez-vous d'obtenir le permis par écrit avant de commencer tout travail. Sachez que si vous allez de l'avant et effectuez un travail qui n'a pas été approuvé, selon les circonstances, vous pouvez être poursuivi et condamné à de lourdes amendes ou emprisonné - bien que cela soit peu probable que cela ne vaille pas le risque.