Le rôle du notaire en France
L'institution du notaire remonte à des centaines d'années et les notaires en France sont présents dans la plupart des moments importants de la vie. Ils agissent au nom de l'Etat et sont nommés par le ministre de la Justice, et le fait qu'un acte soit rédigé par un notaire est une garantie de sa légalité et de son authenticité. Tout cela signifie que les notaires sont investis des prérogatives d'autorité officielle qu'ils reçoivent de l'Etat.
Le rôle du notaire
Un notaire est un officier public qui opère dans tous les domaines du droit, y compris la famille, l'héritage, les biens, les sociétés, le droit rural, les autorités locales et autres.
Aux termes de l'article 1 de l'ordonnance du 2 novembre 1945 relative au statut des notaires, « Les notaires sont des officiers publics habilités à enregistrer tout acte ou contrat auquel les parties sont tenues ou souhaiteraient investir avec le type d'authenticité associés aux instruments publics ».
Le notaire est habilité à authentifier les actes en apposant son sceau et sa signature. Ce faisant, il témoigne officiellement des souhaits exprimés par les signataires et donne sa garantie personnelle quant au contenu et à la date de l'instrument. Ces instruments ont alors le statut juridique d'un jugement définitif. A ce titre, le notaire est juge amiable et dispensateur de justice extrajudiciaire.
Bien qu'ils aient une autorité publique, les notaires exercent leur activité indépendante et sont responsables de leur propre bureau. Le raisonnement derrière ce système est de fournir un type moderne de service public à un coût nul / faible pour l'État. Les notaires sont des professionnels indépendants qui sont majoritairement payés par leurs clients (et non par les fonds publics des contribuables) sur la base d'un taux fixé par l'État pour les services qu'ils fournissent.
Le rôle spécifique du notaire en matière de transactions immobilières :
Lors d'une vente immobilière, le notaire s'assure que toutes les procédures sont conformes au droit immobilier français. Que le bien soit acheté directement ou par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un notaire doit tout de même superviser les aspects juridiques de la vente. Ils sont également chargés de recevoir tous les contrats et de vérifier leur authenticité.
Certains acheteurs se sentent mal à l'aise d'avoir un seul notaire et de désigner un conseiller juridique, d'autres désignent un second notaire - dans ce cas, les deux notaires se partageront les frais et donc les frais pour l'acheteur ne sont pas affectés.
Que fera le notaire ?
Ils vérifieront les droits de chaque partie d'acheter ou de vendre la propriété.
Ils effectueront une recherche dans le registre foncier pour voir s'il y a des tiers avec une réclamation sur la propriété.
Le notaire s'assurera qu'il n'y a pas de droit de préemption sur la propriété.
Ils assisteront à la signature de l'acte de vente et généralement également au compromis de vente initial, bien que l'implication d'un notaire dans ce dernier ne soit pas obligatoire.
Lors de la signature du contrat final ou de l'acte de vente, le notaire lira à haute voix les termes du contrat à toutes les parties. Une fois terminé, ils remettront une copie du contrat à l'acheteur et au vendeur, mais conserveront l'acte original, ainsi que le registre des hypothèques.
Ils superviseront le transfert des fonds et veilleront à ce que toutes les taxes et tous les frais soient payés en totalité, y compris la première hypothèque de l'acheteur et les paiements d'assurance.
Honoraires
L'acheteur paie les frais de notaire, le droit de timbre et les frais d'enregistrement foncier. Ces frais sont régis par la loi française et varient en fonction du prix de vente et de la localisation du bien. Il y a des frais supplémentaires lorsque l'acheteur contracte une hypothèque. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est payable sur le montant total des redevances.