Quel que soit le type de transaction immobilière dans laquelle vous êtes impliqué, plusieurs intervenants doivent être présents pour le bon déroulement des démarches. L'achat, la vente ou la location d'une maison peuvent être réalisé de manière indépendante, à travers un agent immobilier ou une agence avec plusieurs experts penchés sur votre dossier. Dans cet article, nous allons vous présenter les intervenants principaux qu'on retrouve dans la majorité des transactions.
Intervenant 1 : le notaire
Le notaire immobilier est l'intervenant qui possède les prérogatives juridiques pour consolider l'acte de succession ou de la vente. En indiquant la date et en signant le contrat, il donne à celui-ci une valeur authentique et finalise ainsi l'engage entre le vendeur et l'acheteur. Ce professionnel exerce conformément à un marché réglementé par la Chambre des notaires. Il procède alors à la rédaction de l'acte de vente de biens immobiliers utilisés comme logements ou encore les fonds de commerce ainsi que les baux commerciaux. Également considéré comme un conseiller immobilier et juridique, il peut agir en sa qualité d'officier public. Cela se traduit par la rédaction des documents notariés sans lesquels la transaction n'aura aucune valeur légale. Rappelons que l'activité de tous les notaires de France est réglementée et que la loi oblige ces experts à agir de manière équitable, impartiale et honnête. Ils n'ont pas le droit de prendre le parti pris d'un côté ou d'un autre.
Intervenants 2 : l'acheteur et le vendeur
Si ces 2 intervenants figurent dans le même groupe, c'est pace qu'ils tenus par une réglementaire qui garantit les droits de l'un et de l'autre. Dans un premier temps, le propriétaire instigateur de la vente immobilière doit évaluer son bien avant d'entamer la transaction. Les conseils d'un expert immobilier sont ici d'une importance capitale pour prendre les bonnes décisions et fixer un prix aligné au cours du marché. Quant à l'acheteur potentiel, il est généralement en quête d'un bien qui rassemble le plus grand nombre de ses exigences tout en respectant son budget. Ainsi, pour trouver preneur, le vendeur doit mettre en place, sous les directives d'un agent qualifié, une stratégie de vente efficace qui lui permettrait d'obtenir un bon prix. Il est donc tenu d'examiner les propositions qui lui sont faites à savoir les conditions de paiement en cash ou à travers un emprunt bancaire.
Intervenant 3 : le mandataire immobilier
Même si une transaction immobilière peut bel et bien se dérouler entre particuliers, le passage par un mandataire est très recommandé. En effet, cet intermédiaire peut intervenir dans n'importe quelle procédure, à savoir l'achat, la location ou la vente d'un bien et à toutes les étapes qu'elles impliquent. Il joue un rôle d'assistant et de conseiller auprès de l'acheteur et l'accompagne dans les démarches financières et administratives. Pendant les visites, il doit se rendre sur place et tenter de convaincre le visiteur qu'ils sur le point de faire une très bonne affaire. Vient ensuite la phase de négociation dans laquelle il est également impliqué. Mais son rôle ne s'arrête pas là puisqu'il est tenu de fournir à ses client les renseignements nécessaires en ce qui concerne les certificats et documents à fournir, les délais pour obtenir un crédit bancaire, le suivi du contrat ainsi que le dossier justificatif en cas de location.
Intervenant 4 : l'établissement financier
Pour acheter ou vendre un bien immobilier, les investisseurs ont coutume de faire appel à courtier. Fort de son expérience, il possède un large réseau bancaire et d'autres établissements financiers susceptibles d'accueillir ses requêtes avec approbation. Il va sans dire qu'en sollicitant les services d'un courtier en crédits, vous pouvez gagner un temps non négligeable et obtenir des offres profitables quel que soit votre profil financier. De cette manière, l'acheteur aura toutes les cartes en main pour pouvoir choisir l'établissement bancaire qui répond au mieux à ses attentes. Plus encore, le courtier est en mesure de négocier un emprunt auprès de la banque si son client le souhaite.
Intervenant 5 : l'assureur
Vous êtes un investisseur et vous souhaitez acquérir un crédit ? Il est fort conseillé, dans votre situation, de souscrire à une assurance emprunteur. Ainsi, vos successeurs et votre famille pourront bénéficier d'un bon niveau de protection en cas de décès. Les formules d'assurance peuvent s'avérer nécessaire, presque obligatoire, quel que soit la transaction immobilière effectuée notamment pour anticiper les risques et prévenir les sinistres. De cette manière, vous conservez la valeur de votre bien et bénéficiez de dédommagements comme ceux accordés dans le cadre d'une assurance habitation lorsque le logement est occupé.