- Le titre
- Les caractéristiques
- La prescription
Mur de démarcation privé ou commun ?
La propriété du mur ou de la clôture qui vous sépare de votre voisin n'est pas toujours claire.
Les règles applicables dépendront des circonstances de chaque cas.
La présomption s'applique que le mur sépare ou non deux jardins, deux cours, une cour et un jardin ou deux espaces clos dans les champs.
Cependant, un mur qui sépare une cour ou un jardin d'un bois ou d'un champ est présumé appartenir au propriétaire de la cour ou du jardin.
La présomption de mur commun ne s'applique pas si le terrain est complètement clos , auquel cas le mur est présumé appartenir au propriétaire du terrain clos.
De même, le mur pignon d'une propriété qui jouxte le jardin ou la cour d'un voisin est présumé appartenir au propriétaire de la propriété.
Le mur commun de deux bâtiments est présumé partagé uniquement si le mur est de même hauteur et largeur. Ainsi, s'il est de hauteur et de largeur différentes, le mur commun ne concerne que le plus petit des deux bâtiments.
La présomption de murs communs s'applique également à d'autres types d'enceintes, y compris les clôtures, haies, fossés et remblais, à condition toujours que la limite se situe entre deux terrains contigus.
Il en va de même pour les arbres et les plantes dans une haie partagée afin que les arbres et les plantes soient partagés.
Cependant, dans les deux cas, il n'y a qu'une présomption en faveur de la propriété privée. Si l'autre partie peut apporter une preuve irréfutable qu'elle n'est pas privée, cette présomption pourrait être renversée.
La preuve peut être l'un des trois principaux éléments suivants :