Il existe de bonnes raisons de changer un syndic comme il en existe de mauvaises. Mais en général, lorsque tous les copropriétaires d'une habitation expriment le même souhait, alors trouver un autre professionnel devient nécessaire. Les raisons évoquées pour un changement de syndic sont variées et sont généralement liées à l'incompétence de celui-ci. Cet article fait le tour de quelques raisons avant de mettre en exergue la procédure à suivre pour faire un changement de syndic.
Pourquoi changer un syndic de copropriété ?
Les raisons évoquées par les copropriétaires et par les conseillers syndicaux pour changer de syndic sont de différents types. Mais en général, ils estiment que les services fournis par le professionnel sont insuffisants. Le manque de réactivité et l'incompétence dans la gestion de copropriété sont souvent mises en avant pour justifier la rupture de contrat avec un syndic. Certains professionnels manquent en effet de tact et n'arrivent pas à mettre en exécution les décisions prises lors des AG, dans les délais fixés. Mais le fait de passer à un autre syndic n'est pas toujours la meilleure solution. Il faut parfois simplement faire des remarques au cabinet en charge de la gestion pour améliorer les choses. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici.
Quels peuvent être les avantages de changer un syndic ?
Il faut savoir que les copropriétaires ne sont tenus par aucun engagement à attendre la fin du mandat d'un syndic avant de procéder à son changement. Mais avant de faire cela, il est indispensable de bien comprendre le fonctionnement de syndic. Autrement, vous risquez de faire de reproches au professionnel ou de le juger sur des insuffisances alors qu'il agit dans le bon sens. Mais si vous remarquez des anomalies évidentes ou trouvez que les honoraires sont trop élevés par exemple, n'hésitez pas à chercher un autre professionnel pour la gestion de votre copropriété. Vous pourrez ainsi, en faisant un bon comparatif, trouver des honoraires plus raisonnables ailleurs. Entre autres avantages, vous pourriez trouver un professionnel plus compétent qui sera à l'écoute des usagers de l'habitation et fera de son mieux pour répondre à leurs besoins.
Comment changer de syndic ?
Il faut d'abord préparer le changement. Un conseil syndical doit d'abord se tenir pour évoquer les raisons d'une rupture de contrat et pour prendre la décision. Ensuite, il faudra définir les critères de sélection du bon syndic, sur la base des manquements notés chez le précédent et en prenant en compte d'autres facteurs. Après avoir déniché les pros qui correspondent au profil établi, on organise alors des rencontres. Ceci permet entre autres d'avoir une idée sur les méthodes de gestion proposées et de passer en revue les contrats. On sélectionne ensuite le syndic qui présente le meilleur profil. Le président du conseil envoie alors un courrier recommandé avec accusé de réception au syndic en place pour qu'il intègre une résolution portant sur la désignation d'un nouveau professionnel à l'ordre du jour de la prochaine AG. Par ailleurs, toute cette procédure peut prendre jusqu'à trois mois.