L'immobilier est un secteur créateur d'emplois. En effet, les ménages français ont besoin de se loger. Pour cela, ils louent ou achètent des biens. Puis, comme les familles se recomposent, se séparent, déménagent..., les demandes existent toujours. Les entreprises aussi ont besoin de locaux, de bureaux… pour leurs activités. Afin de les aider à concrétiser leur projet, les particuliers ainsi que les entreprises ont besoin de l'accompagnement des professionnels de l'immobilier. L'ESG Immobilier est une des écoles qui forment aux différents métiers de ce secteur.
Que faire après un BTS immobilier ?
Si vous venez d'obtenir votre baccalauréat et désirez poursuivre vos études dans l'immobilier, intégrer une
Ecole de formation immobilière vous permet d'entrer dans le monde professionnel après deux années d'études. En effet, un BTS immobilier, par exemple, à l'ESG Immobilier, offre de nombreux débouchés. Durant votre formation, vous acquerrez toutes les connaissances nécessaires pour devenir un acteur de ce secteur.
Après votre BTS immobilier, vous pouvez devenir négociateur immobilier. Il s'agit d'un métier commercial. Votre mission est de prospecter des biens qui correspondent aux besoins des clients. Puis, vous les accompagnez jusqu'à la signature de l'acte de vente. Les métiers de conseiller habitat et de collaborateur de notaire sont également accessibles avec un BTS.
Sachez aussi qu'il vous est possible de suivre une formation en alternance. Celle-ci vous permet de mettre directement en pratique vos acquis.
Les poursuites d'études pour accéder à des métiers plus rémunérateurs
Si vous préférez affiner votre projet professionnel, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir des diplômes de niveau bac + 3, bac + 4 ou encore bac + 5.
Après une licence professionnelle, vous avez le choix entre plusieurs cursus. Vous pouvez, par exemple, vous spécialiser dans la gestion de patrimoine et devenir gestionnaire immobilier, dans le management, dans l'environnement et l'urbanisme, etc.
Après un bac + 4 ou 5, vous pouvez exercer en tant qu'avocat immobilier, administrateur de biens, diagnostiqueur immobilier, promoteur immobilier, etc. Quel que soit le métier choisi, une solide connaissance juridique est essentielle pour vous tailler une bonne place dans ce secteur.
Où travailler après les études ?
Après l'obtention de votre diplôme, vous pouvez travailler dans des agences immobilières. Ces dernières ont besoin de nombreux profils pour les accompagner dans le développement de leur activité et pour répondre aux besoins de leurs clients.
Il vous est également possible de postuler auprès des sociétés propriétaires d'immeubles, des entreprises de promotion ou de construction immobilière ou encore des cabinets d'administration de biens.
Rien ne vous empêche également de vous lancer à votre propre compte. Toutefois, il est recommandé d'acquérir au préalable quelques années d'expérience professionnelle auprès d'une agence immobilière ou d'une autre structure. De cette manière, vous êtes certain de disposer des compétences et connaissances nécessaires pour démarrer une activité en freelance.
Vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques. Le plus simple est d'opter pour le statut micro-entrepreneur ou pour l'EIRL.