Un avocat en droit immobilier est un professionnel en droit qui s’est spécialement orienté vers la filière immobilier. La durée de cette spécialisation dure en moyenne 1 an. L’avocat spécialisé en droit immobilier vise principalement à défendre les droits du locataire et ceux du propriétaire lors d’une transaction immobilière. Il peut aussi être un conseiller.
Les compétences d’un avocat en immobilier
Les rôles d’un avocat en immobilier ne se limitent pas à la protection des droits du locataire. Ce professionnel spécialisé assiste également le client dans les cas suivants :
- La rédaction d’un acte de disposition en vente, location ou achat d’immeuble ;
- La création d’une SCI en création de patrimoine immobilier ;
- L’exposition des lois en vigueur et assistance en construction d’immeuble ;
- L’assistance en cas de litige en administration de syndicat de copropriété.
Parmi les conflits réglés par un avocat en droit immobilier, on peut citer le renouvellement du bail, le recouvrement des loyers, les vices cachés et l’annulation d’une promesse de vente.
Vous pouvez consulter notre article sur les conseils pour réussir son projet immobilier.Un avocat en vices cachés
Pour le cas de livraison non conforme ou vices cachés, l’avocat en droit immobilier doit avoir certaines qualités comme l’obstination et l’écoute. Ces qualités permettront à ce professionnel de bien gérer les situations complexes. En outre, pour évoluer dans ce métier, des remises à niveau sont indispensables. En ce sens, l’avocat accumule des expériences et arrive à maitriser les cas difficiles rencontrés dans l’exercice de cette profession. Il est à noter que tout candidat doit suivre une formation classique d’avocat avant de choisir une spécialité. Ce n’est qu’après l’obtention du Diplôme d’Etudes Collégiales ou DEC que l’impétrant reçoive le titre d’avocat.
Champs d’actions d’un avocat en immobilier
Les fonctions avocat sont très diversifiées. Parmi les champs d’action d’un avocat en droit immobilier, on peut citer la gestion immobilière, la vente de fonds de commerce, la vente de cheptel, la gestion immobilière et l’achat d’actions immobilières. Ainsi, on peut conclure que l’engagement d’un avocat en droit immobilier s’avère intéressant si on est un propriétaire immobilier. En effet, l’aide de ce professionnel spécialisé simplifie les transactions immobilières.