- Droit pénal, axé sur la relation entre la loi et le crime
- Droit de la propriété, traitant des biens immobiliers
- Droit de la propriété intellectuelle, traitant des actifs incorporels
- Droit commercial, relatif à tout ce qui concerne le commerce et l'industrie
- Droit de l'environnement, axé sur la protection et la régulation de l'environnement naturel
- Droit de la famille, concernant les affaires familiales
- Droit international, relatif aux relations entre les États et les pays
Tout ce que vous devez savoir sur les études de droit
Qu'obtenez-vous lorsque vous obtenez un diplôme universitaire très respecté avec une concentration intensive sur des sujets juridiques ? Un avocat ! Bien que nous ayons tous entendu notre part de blagues sur les avocats, les diplômes en droit sont tout sauf une ligne de force pour les étudiants intéressés par une carrière en droit réussie. Le droit reste un programme d'études très recherché dans les universités du monde entier et offre la formation et l'expérience nécessaires pour suivre une variété de parcours professionnels à la fois dans et en dehors du secteur juridique. Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les diplômes en droit.
Comment trouver le diplôme en droit qui vous convient ?
Tous les diplômes en droit ne sont pas créés de la même manière. En fait, selon l'endroit où vous choisissez d'étudier, il existe de nombreux types de diplômes en droit disponibles. Bien qu'essayer de les distinguer peut au début vous faire croiser les yeux, voici une ventilation rapide pour vous aider à trier les options.
La majorité des pays offrent une licence en droit (LLB), après quoi les diplômés passent un examen de qualification afin de devenir avocats en exercice. Ce diplôme - qui prend 3-4 ans - est souvent considéré comme interchangeable avec le BA en droit (BL) et le BSc en droit, bien que ceux-ci impliquent parfois un programme d'études plus large et plus axé sur les sciences humaines.
Les États-Unis, le Japon, le Canada, l'Australie et Hong Kong offrent tous le diplôme Juris Doctor (JD). Ce programme d'études professionnel de trois ans fait suite à l'obtention d'un baccalauréat distinct - qui peut ou non être dans une discipline différente. Le JD typique prend trois ans, après quoi les étudiants sont éligibles à la pratique du droit en attendant la réussite de l'examen du barreau.
Après le JD, l'étudiant peut choisir de poursuivre une maîtrise en droit (LLM). Ce programme d'études d'un an est un choix populaire pour les étudiants internationaux et offre la possibilité de se spécialiser dans un domaine de pratique particulier.
Alors que la majorité des diplômes en droit préparent les candidats à des carrières professionnelles dans le secteur juridique, les étudiants peuvent également suivre un cursus universitaire avec des diplômes comprenant le doctorat en droit, docteur en sciences juridiques (JSD) et docteur en droit. Le MBA en droit, quant à lui, propose un diplôme supérieur en commerce avec une spécialisation en droit.
Quels sont les domaines étudiés en droit ?
La plupart des programmes de droit professionnel se concentrent sur des sujets juridiques de base au cours de la première année. Cet aperçu général du droit et de la société comprend généralement une introduction au système juridique, ainsi qu'aux sujets de droit populaire. L'étudiant a ensuite la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier du droit, un domaine d'intérêt connexe ou même le système juridique d'une société particulière. Certains des sujets de droit les plus populaires incluent :