Vous avez un bien immobilier disponible à la vente (villa, propriété de luxe, appartements, etc.) et vous envisagez de faire appel à une agence pour concrétiser ce projet ? Vous n'ignorez sans doute pas que vous serez alors dans l'obligation de signer un mandat de vente avec un professionnel. Savez-vous en revanche qu'il en existe trois versions différentes ? Le texte ci-dessous sera consacré à l'un d'entre eux, le mandat exclusif. Vous saurez tout enfin à son sujet !
1. De quoi s'agit-il précisément ?
Il s'agit d'un document symbolisant l'engagement entre un client vendeur d'un ou plusieurs biens immobiliers et une agence spécialisée. Il s'applique à tous les styles d'habitations, de la simple maison à un logement immobilier de luxe. Cette solution est d'ailleurs souvent proposée par les agents eux-mêmes. Ils auront alors tout intérêt à trouver rapidement un acquéreur sous peine de voir la commission promise leur échapper. Le mandat exclusif empêche également le vendeur de prendre contact avec une autre agence durant la durée du mandat. Dans la plupart des cas, celle-ci n'excédera pas trois mois. Elle pourra être renégociée et même prolongée, sous peine d'obtenir l'accord des deux parties. Pour être pleinement reconnu sur le plan légal, le document doit également apporter des précisions au sujet du prix de vente dune maison, le montant de la commission et les différentes actions mises en œuvre par l'agence.
2. Profitez de la concurrence !
Vous commettriez une terrible erreur en faisant appel à la première agence immobilière venue pour signer un mandat exclusif. Vous n'ignorez sans doute pas que les professionnels se livrent une concurrence acharnée afin de séduire toujours plus de nouveaux clients. Vous devez absolument profiter de ce phénomène ! Rencontrez plusieurs agences et demandez leur d'estimer votre bien. Comparez ensuite les différentes propositions. Essayez également d'intégrer à votre réflexion votre propre ressenti. L'agent vous a-t-il fait bonne impression ? Semble-t-il maîtriser son sujet ?
3. Peut-on l'annuler ?
En principe, il est quasiment impossible de rompre de manière unilatérale un mandat exclusif de vente. Le législateur distingue cependant deux cas de figure. Tout d'abord, tout signataire se voit automatiquement accordé un délai de réflexion. Celui-ci dispose alors de quatorze jours à compter de la date d'officialisation du mandat pour le rompre sans motivation ou raison particulière. Le second cas concerne les manquements de l'agent. Malgré vos recherches et votre attention, vous vous êtes engagé avec un professionnel défaillant. Ce dernier pourra par exemple négliger votre bien ou même commettre un erreur grave. Il devient alors possible pour le vendeur de mettre fin au contrat qui les lie. Attention, ceci se déroule à travers une procédure judiciaire, par conséquent, vous devrez accumuler des preuves valables afin de faire valoir votre droit et résilier le mandat.
4. Qu'est-ce qui le distingue d'un mandat simple ?
Ces deux types de mandat n'ont finalement pas le même objectif. Vous aurez déjà sans doute compris à la lecture de ce texte que la version exclusive se destine avant tout à une transaction rapide. Elle permet aussi de mieux encore motiver l'agent. Le mandat simple n'aura pas tout à fait la même finalité. Il offre une certaine liberté au vendeur. rien n'empêche ce dernier en effet de signer plusieurs mandats simples ou même de procéder à une vente directe si cela est possible. En revanche, avec le mandat simple, votre bien devient plus visible et par conséquent moins rare. Il sera en effet proposé sur diverses plates-formes de petites annonces. Cela peut refroidir certains acheteurs et un tel fonctionnement ne sera pas optimal pour les biens d'exception.
5. Est-il compatible avec la vente directe ?
La réponse à cette question est évidemment négative ! Comme son nom le laisse à penser, le mandat exclusif ne vous autorise pas à vendre un bien sans passer par l'agence. Il n'est pas rare en effet que certains acquéreurs contactent directement le propriétaire pour faire une offre. L'idée ici est de s'affranchir des frais d'agence et de conclure rapidement la transaction. Dans ce cas de figure, vous devrez alors nécessairement refuser une telle approche et renvoyer le potentiel acquéreur vers l'agence immobilière. L'autre option consiste à patienter jusqu'à la fin du mandat exclusif et à ne surtout pas le reconduire ! Si vous ne respectez pas le principe fondamental de l'exclusivité, l'agence sera en droit d'exiger une réparation pour le préjudice subi. Certaines affaires de ce genre ont donné lieu à de lourdes sanctions financières.