Vous possédez un bien immobilier que vous souhaitez mettre en vente ? Avant de vous lancer, il est important de connaître approximativement sa valeur sur le marché. Plusieurs méthodes peuvent permettre d'estimer un bien. Cependant, l'une des techniques les plus simples et les plus rapides est l'estimation en ligne.
Pourquoi faire une estimation immobilière en ligne ?
Le principal avantage d'une
estimation maison en ligne est que tout le processus ne prend que quelques minutes.
Pour faire estimer votre bien, il suffit de vous rendre sur le site d'un simulateur et de renseigner quelques informations sur le formulaire dédié, puis de lancer la
simulation immobilière. Les algorithmes se chargent alors de comparer les données du marché et de vous envoyer les résultats par email.
En outre, les résultats sont plus fiables qu'une évaluation faite en comparant simplement les prix de ventes affichés par les annonces immobilières pour des biens similaires. Mieux, cette solution est entièrement gratuite et sans engagement.
Sur quels critères un simulateur en ligne évalue-t-il un bien immobilier ?
Pour estimer la valeur d'un bien immobilier, les algorithmes des comparateurs en ligne se basent sur plusieurs critères. Il s'agit entre autres de :
- la localisation du bien (région parisienne, Bordelais, Tarn) ;
- sa nature (appartement, maison, chalet) ;
- ses caractéristiques (surface habitable, nombre de pièces, balcon, parking, ascenseur) ;
- la qualité des commodités et des équipements (commerces de proximité, transports en commun, établissements scolaires, etc.).
Il faut savoir que le prix du mètre carré repose sur chacun de ces facteurs. Par exemple, le prix d'un bien situé dans une zone tendue (Côte d'Azur, région parisienne, etc.) sera nettement plus élevé que le prix d'un autre bien aux caractéristiques similaires, mais situé dans une zone peu dynamique comme le Tarn.
Une estimation immobilière en ligne prend également en compte l'état du bien (ancien, neuf, à rénover) ainsi que son architecture. Ainsi, il est possible de
vendre un bien à l'architecture atypique bien plus cher que les autres biens du marché avec des caractéristiques similaires.
Comment faire une estimation immobilière en ligne ?
Pour vous proposer un prix proche de la valeur réelle de votre bien immobilier, un
simulateur immobilier en ligne ne se contente pas de faire une estimation vague et rapide.
Concrètement, dans un premier temps, les algorithmes vont faire une première estimation en tenant compte de la localisation de votre bien ainsi que de la surface habitable. Un premier prix basé sur la comparaison des tarifs du marché immobilier dans votre région vous sera proposé.
Les résultats seront ensuite affinés en se basant sur l'état du bien (qualité de construction, réseau électrique, gaz, chauffage, etc.). En fonction de vos données, l'outil pourra retrancher ou ajouter de la valeur à la première estimation.
Pour finir, le simulateur immobilier va affiner davantage son estimation en se référant à toutes les caractéristiques remarquables du bien (terrasse, ascenseur, garage, piscine, vue, mitoyenneté, etc.).
Cette estimation à plusieurs niveaux permet à l'outil de vous proposer une estimation plus ou moins réaliste de la valeur de votre bien sur le marché immobilier. Retenez donc que plus l'algorithme vous demandera de détails, plus l'estimation en ligne sera fiable.
L'estimation en ligne est-elle gratuite ou payante ?
Une estimation immobilière en ligne peut être payante ou gratuite. Toutefois, il faut savoir que si votre agent immobilier vous facture cette prestation, il n'aura plus le droit de récupérer son mandat de vente sur votre bien.
La loi Hoguet interdit en effet à un agent immobilier de facturer ses services avant la conclusion de la vente. Aussi, la simulation en ligne étant une étape en amont de la vente, ce service doit normalement être gratuit.
Par ailleurs, le fait de faire estimer votre bien immobilier sur un site ne vous engage absolument en rien envers ce dernier. Vous restez libre de choisir avec quelle agence immobilière poursuivre votre projet de vendre un bien.